Des prévisions heure par heure pour anticiper au mieux 

Les niveaux de pollution varient au cours d’une journée (heures de pointe du matin et du soir, en pleine nuit, etc.). Ils varient également d’un endroit à l’autre. L’air que l’on respire est différent à proximité du trafic routier, dans un jardin, d’un bord à l’autre d’une rue, etc. 


Pour une meilleure anticipation de vos déplacements, les cartes vous informent dorénavant de la qualité de l’air à laquelle vous êtes exposés en direct et pour les 6 prochaines heures partout en Île-de-France. 


A l’instar des sites de prévisions météo, nos cartes sont mises à jour toutes les heures !

 

Que montrent les cartes ?

Pour chaque heure, une carte représente le niveau de pollution prévu pour chaque polluant réglementé : ozone (O3), dioxyde d’azote (NO2) et particules (PM10 et PM2.5). Une autre carte montre également l’indice global synthétisant les données des concentrations de ces polluants.

 


 


A quelle résolution ?

Ces cartes constituent des sorties d’outils numériques capables de prévoir la pollution dans l’heure qui vient. Elles offrent une résolution de l’ordre de 10 mètres sur Paris, 25 mètres sur les départements constituant la petite couronne (départements 92, 93, 94) et 50 mètres en grande couronne (départements 77, 78, 91 et 95), soit 6 250 000 points de calcul utilisés pour cartographier l’ensemble de la région.
 

Comment sont-elles réalisées ?

Cette chaîne de calcul repose sur un « émulateur statistique », un modèle d’apprentissage basé sur un réseau de neurones, capable de reproduire ce qu’aurait calculé un modèle « déterministe » (c’est-à-dire un modèle qui résout explicitement les équations de la physique et de la chimie de l’atmosphère) à données d’entrée équivalentes (niveaux de concentration en fond, météorologie, trafic routier, heure de la journée). 


Les prévisions issues de cet émulateur sont ensuite améliorées en intégrant les données observées aux stations de mesure via des méthodes d’assimilation de données. Comme il n’est pas possible de connaître à l’avance les observations pour les six prochaines heures, un autre modèle de machine learning anticipe les mesures que les stations enregistreront dans les heures à venir, permettant ainsi d’ajuster les cartographies en fonction de ces données prévues.


Enfin, un module additionnel vient assurer la cohérence de ces cartes avec les prévisions quotidiennes établies par les experts d'Airparif.
 

Cette chaîne de calcul combine ainsi :

  • des données produites par différents modèles déterministes :

    ESMERALDA pour décrire les niveaux de concentration en situation de fond (loin des sources de pollution)

    MM5/CALMET pour les conditions météorologiques,                                                                    

    COPERNICUS pour prévoir les futures concentrations aux stations,

  • des données observées, issues du réseau de stations de mesures d’Airparif,
  • et l’expertise des prévisionnistes d’Airparif, 


garantissant des cartes réalistes et fiables.
 

En quoi diffèrent-elles des anciennes « cartes temps réel » ?

Les cartes diffusées auparavant, « cartes temps réel », présentaient la pollution de l’heure en cours ainsi que l’historique des sept derniers jours. Le système de modélisation reposait sur le modèle physique et chimique de l'atmosphère appelé ADMS-Urban. Ce modèle combine des données météorologiques, des informations sur le trafic et des mesures de pollution de fond pour estimer les niveaux de pollution. Les observations d’Airparif étaient ensuite intégrées afin de rendre les cartes produites plus fidèles à la réalité. Pour des raisons de limitation de temps de calcul et de mémoire, le système « cartes temps réel » ne peut évaluer la qualité de l’air pour les 6 prochaines heures dans les temps souhaités. Pour contourner cette contrainte, Airparif a ainsi développé un émulateur, capable de reproduire ce qu’ADMS-Urban calculerait avec ces mêmes données d’entrée.

 

Avertissement

Il est important de noter que ces cartes ne prennent pas en compte les événements particuliers tels que les travaux, manifestations, accidents, etc. pouvant ponctuellement et soudainement modifier les conditions de circulation automobile ainsi que les niveaux de concentrations des polluants sur les axes routiers concernés. 


L’indice présenté ici diffère de l’indice journalier ATMO présenté sur la page Prévision, qui est un indice d’exposition globale en situation de fond et qui permet de comprendre ce à quoi vous êtes exposés en moyenne sur l’ensemble de la journée et à la résolution communale.
 

Suivi des dépassements des seuils réglementaires horaires et journaliers aux stations de mesure

Retrouvez le compteur des dépassements des seuils par polluant (horaires et journaliers) aux stations pour l’année en cours, à ne pas confondre avec les déclenchements de la procédure d'information et d'alerte qui eux, sont mesurés par rapport à un critère de superficie et de population sur l’ensemble de l’Île-de-France.