Loading data...
Particules
Concentration moyenne annuelle à l'emplacement sélectionné

Conformément à l’arrêté du 19 avril 2017, Airparif réalise des cartographies annuelles pour l’ozone, le dioxyde d'azote, les PM2,5 et les PM10 et estime la superficie et la population résidente concernées par un dépassement des valeurs réglementaires.

Indicateurs de dépassement des valeurs réglementaires en 2024
Moyenne annuelle (40μg/m³)
Ville Zone Ile-de-France
Nombre d'habitants affectés
Zone cumulées (km2)
Longueur de voirie concernée (km)

En complément, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) émet des recommandations d’ordre général concernant les niveaux d’exposition en dessous desquels les effets sont considérés comme acceptables.

Indicateurs de dépassement des valeurs OMS en 2024
Moyenne annuelle (15μg/m³)
Ville Zone Ile-de-France
Nombre d'habitants affectés
Zone cumulées (km2)
Longueur de voirie concernée (km)

Comment les concentrations des polluants réglementés se positionnent par rapport aux valeurs limites actuelles et celles applicables à partir de 2030 ? 


Dans le cadre de la révision de la Directive sur l’air ambiant, pour prendre en compte l’évolution des connaissances sanitaires sur l’effet de la pollution sur la santé et l’évolution des recommandations de l’OMS, les valeurs limites réglementaires vont être abaissées à partir de 2030 pour se rapprocher des seuils recommandés par l'OMS, sans s'y aligner (directive UE 2024/2881). L’objectif est de poursuivre la diminution de l'impact de la pollution de l'air sur la santé. Cette carte représente les concentrations des polluants selon deux échelles : la 1ere basée sur la valeur limite applicable actuellement à et celle qui sera applicable à partir de 2030. 

Concentration moyenne annuelle de particules fines (PM2,5)

 

Concentration moyenne annuelle de particules (PM10)

 

Concentration moyenne annuelle de dioxyde d'azote (NO2)

 

Pourquoi réaliser un bilan ? 

La qualité de l’air représente un enjeu majeur pour la santé. L’Observatoire régional de santé estimait en 2019 son impact à 7 900 décès prématurés par an en Île-de-France, soit 11% de la mortalité annuelle dans la région et 1à de perte d'espèrance de vie moyenne perdue par adulte.

Surveiller la qualité de l’air et connaître les émissions de polluants permet ainsi d’informer les citoyens et les décideurs et de prioriser l’action pour réduire la pollution de l'air.

Tous les ans, Airparif a l'obligation réglementaire de publier le bilan annuel de la qualité de l'air en Île-de-France. Il apporte, entre autres, des précisions sur l’exposition des Franciliens à la pollution de l'air en fonction des polluants et des lieux.