Saisissez une adresse ou cliquez sur la carte
Loading data...

Les cartes zoomées à l’échelle communale ne peuvent en aucun cas se substituer à une modélisation spécifique et locale de la qualité de l'air, qui prendrait en compte de façon plus détaillée le bâti, le trafic routier et d'autres sources plus locales de pollution.

Conformément à l’arrêté du 19 avril 2017, Airparif réalise des cartographies annuelles pour l’ozone, le dioxyde d'azote, les PM2,5 et les PM10 et estime la superficie et la population résidente concernées par un dépassement des valeurs réglementaires.

Indicateurs de dépassement des valeurs réglementaires en
Ville Zone Ile-de-France
Nombre d'habitants affectés
Zone cumulées (km2)
Longueur de voirie concernée (km)

En complément, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) émet des recommandations d’ordre général concernant les niveaux d’exposition en dessous desquels les effets sont considérés comme acceptables.

Indicateurs de dépassement des valeurs OMS en
Ville Zone Ile-de-France
Nombre d'habitants affectés
Zone cumulées (km2)
Longueur de voirie concernée (km)
Infographie présentant le bilan régional 2023 de la qualité de l'air

 

Pourquoi réaliser un bilan ?

La qualité de l’air représente un enjeu majeur pour la santé. L’Observatoire régional de santé estimait en 2019 son impact à 7 900 décès prématurés par an en Île-de-France, soit 9 % de la mortalité dans la région. 
Surveiller la qualité de l’air et connaître les émissions de polluants permet ainsi d’informer les citoyens et les décideurs et de prioriser l’action pour réduire la pollution atmosphérique.
Tous les ans, Airparif a l'obligation réglementaire de publier le bilan annuel de la qualité de l'air en Île-de-France. Il apporte, entre autres, des précisions sur l’exposition des Franciliens à la pollution de l'air en fonction des polluants et des lieux.