Les aldéhydes sont une catégorie de gaz qui appartiennent à la famille des composés organiques volatils (COV). Ils sont toxiques pour la santé humaine : ils sont classés cancérogène certain ou probable (en fonction du type de COV) par le Centre international de recherche sur le cancer. Ils participent, entre autres, à la formation d’ozone (O3). Les deux aldéhydes majoritairement présents dans l’atmosphère urbaine sont le formaldéhyde et l’acétaldéhyde.
Quels effets sur la santé et l'environnement ?
Les aldéhydes sont toxiques pour la santé humaine. Le formaldéhyde est classé cancérogène certaine par le Centre international de recherche sur le cancer, et l’acétaldéhyde cancérogène probable.
Les aldéhydes ont un effet indirect sur l’environnement puisque ce sont des précurseurs d’ozone qui perturbent la photosynthèse avec un impact négatif sur la végétation.
Quelles sont les sources ?
Dans l’air ambiant, les principales sources d’aldéhydes sont les véhicules diesel et essence et dans une moindre mesure le chauffage au bois, fioul et gaz.
En air intérieur, ils sont émis lors de l’utilisation ou du stockage de nombreux produits d’usage courant : matériaux d’ameublement et de décoration, enduits et colles, produits d’entretien et de désinfection, désodorisants et parfums d’intérieur, cosmétiques, produits d’hygiène corporelle, aliments, cuisson, fumée de tabac, etc.
Quels niveaux respirés en Île-de-France
Les niveaux de formaldéhydes dans l’air ambiant sont généralement faibles, mais des niveaux plus élevés peuvent être présents dans l’air intérieur des habitations. Ils ne sont pas réglementés en air ambiant.
Les niveaux d’aldéhydes sont légèrement plus élevés en situation de proximité au trafic routier qu'à distance des axes de circulation.