31 août 2022. Selon un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) les fournitures scolaires contiennent parfois des substances chimiques préoccupantes et ne sont pas soumises à une réglementation spécifique.

Les fournitures à base d’encre, de colles ou encore de plastique peuvent dégager des produits chimiques : solvants, métaux lourds, COV, hydrocarbures aromatiques polycycliques, phtalates, nitrosamine, perfluorés, colorants, bisphénol A, isothiazolinones et autres conservateurs, colorants, parfums...

Les enfants ayant souvent tendance à mettre les objets à la bouche peuvent donc inhaler, ingérer ou toucher ces substances chimiques présentes dans les fournitures scolaires ou de bureau. Certaines d’entre elles peuvent entrainer des effets sur la santé : propriétés allergisantes, irritantes ou encore cancérigènes. 

 

Voici donc quelques conseils pour choisir des fournitures scolaires

(source : ATMO Bourgogne Franche-Comté

Papier et cahiers :

  • Label FSC (issu de forêts gérées durablement)
  • Ecolabel européen (impact réduit lors de la fabrication du papier, de la consommation d’eau au rejet de substances polluantes)
  • Cahier à spirale ou broché (pas de colle)

Produits contenant du plastique (protège-cahiers, règles, compas…) :

  • Norme NF Environnement, qui certifie que le produit a été éco-conçu (le fabricant a limité l’usage de solvants, de plastiques potentiellement toxiques et de substances irritantes telles les COV)

Crayons et stylos :

  • Sans parfum
  • Préférer les feutres à base d’eau ou des crayons surligneurs à la place des surligneurs fluo
  • En bois non vernis
  • En matière recyclée
  • Rechargeable
  • Feutres à l’eau

Gomme :

  • En caoutchouc naturel
  • Non teintée
  • Avec un emballage papier

Colle :

  • Sans solvant
  • Sans parfum
  • A eau ou à base végétale

Correcteur :

  • Liquide à eau
  • Roller (bandeau sec)
  • Éviter les indications "inflammable" ou "dangereux pour l’environnement"

 

La qualité de l’air intérieur

La qualité de l’air intérieur est régulièrement plus mauvaise que celle d’un espace ouvert. Cette pollution s'explique par les produits et objets de notre quotidien qui émettent de nombreuses substances, par nos activités et parfois par une mauvaise ventilation. Les enfants, qui ont un système respiratoire en développement, sont d’autant plus sensibles à la qualité de l’air intérieur. Il est donc recommandé d’aérer régulièrement les salles et les classes.

Le projet Aérons !

Afin de contribuer à la lutte contre la propagation du Covid-19, un projet pilote de la Ville de Paris appuyé par Airparif a évalué l’impact de capteurs de CO₂ sur les pratiques d’aération des salles dans les établissements accueillant des enfants. Retrouvez les résultats de ce projet dans l’actualité dédiée.
 

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