Les cartes présentes sur cette page décrivent la qualité de l’air au voisinage des grands aéroports franciliens (Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly). Il s’agit d’une information quotidienne sur les niveaux de polluants atmosphériques auxquels sont exposés les riverains. L’information est disponible pour la veille en prenant en compte sur chaque aéroport les vols effectifs de l’ensemble de la journée (intégrant les émissions des phases d’atterrissage, décollage, roulage et montée/descente).
Ces cartes sont issues du projet SURVOL, informant sur les principales nuisances environnementales générées par les grands aéroports franciliens, à savoir la pollution de l'air et le bruit. SURVOL est une action du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) qui demande dans son troisième volet d’améliorer le dispositif de surveillance et d’aide de décision en matière de gestion des nuisances environnementales aéroportuaires (action 3.2 du PRSE 3 pilotée par la Direction Générale de l’Aviation Civile).
La plateforme de suivi de la qualité de l’air est disponible depuis janvier 2013 ; elle a été développée par Airparif avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France. Au-delà des cartographies de qualité de l’air mises à disposition, Airparif réalise des bilans annuels de la qualité de l’air au voisinage de ces aéroports. Ces bilans décrivent les niveaux de pollution, leur situation au regard des valeurs limites et l’impact des activités aéroportuaires sur la qualité de l’air. Des campagnes de mesures autour des plateformes aéroportuaires sont également réalisées régulièrement pour s’assurer de la qualité de ce dispositif de surveillance.
Quelle pollution autour des aéroports ?
Pour Paris-Charles de Gaulle et Paris Le Bourget
Les niveaux maxima en NO2 sont rencontrés au droit et au voisinage immédiat des principaux axes routiers du domaine d’étude (notamment le Boulevard Périphérique, les autoroutes A1, A3, A86, A104 et les routes nationales RN1 et RN2), où des dépassements sévères des valeurs réglementaires sont observés. Au-delà de la proximité de ces axes, la valeur limite est respectée pour le NO2. En 2020, environ 10 000 personnes sont potentiellement exposées à un air excédant la valeur limite annuelle en NO2 sur la zone d’étude.
Les valeurs réglementaires pour les PM10 sont aussi respectées en situation de fond. Elles sont toutefois ponctuellement dépassées au droit et à proximité directe de certaines portions axes majeurs parisiens et régionaux. La valeur limite annuelle en particules PM2.5 (fixée à 25 µg/m3 en moyenne) est respectée sur l’ensemble du domaine. La totalité de la zone d’étude et de ses habitants reste néanmoins concernée par un dépassement de l’objectif de qualité, ainsi que de la recommandation de l’OMS.
En oxydes d’azote (NOx), la distance d’impact liée aux activités aéroportuaires (trafic aérien et activités au sol hors trafic induit) autour de la plateforme Paris-Charles de Gaulle est variable : de 1 kilomètre au sud de la plateforme et peut s’étendre jusqu’à environ 2.5 kilomètres (maximum évalué du nord-est de la zone Paris-CDG).
La contribution relative maximale des activités aéroportuaires aux concentrations de NOx est comprise entre 15 et 20 % à proximité immédiate de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Ces contributions diminuent avec la distance à l’aéroport. À 1 km de la plateforme, les activités aéroportuaires contribuent entre 5 et 10 % aux concentrations totales d’oxydes d’azote.
Contributions (en %) des sources aéroportuaires en oxydes d’azote sur le domaine Paris-Charles de Gaulle/Paris-Le Bourget pour l’année 2020
Concernant les particules PM2.5 et PM10, l’impact des activités de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle n’est pas perceptible sur l'ensemble des plateformes aéroportuaires.
La contribution des émissions d’oxydes d’azote associées aux activités aéroportuaires est très faible (inférieure à 4 %) et limitée à l’emprise même de la plateforme Paris-Le Bourget.
Pour Paris-Orly (en 2020)
Les niveaux maxima en NO2 sont rencontrés au droit et au voisinage immédiat des principaux axes routiers du domaine d’étude (notamment les autoroutes A6 (a, b), A86, A10 et les routes nationales RN7, RN6,…), où des dépassements des valeurs réglementaires sont observés. En 2020, environ 7 000 personnes sont potentiellement exposées à un air excédant la valeur limite annuelle en NO2 sur la zone d’étude.
Sur le domaine d’étude, en 2020, les valeurs réglementaires pour les PM10 et les PM2.5 sont respectées. La totalité de la zone d’étude et de ses habitants reste concernée par un dépassement des recommandations de l’OMS pour les particules (et de l’objectif de qualité issu de la réglementation française).
En oxydes d’azote (NOx), la distance d’impact des activités aéroportuaires autour de l’aéroport Paris-Orly est comprise entre 200 mètres (au nord de la plateforme) et 300 mètres (au sud). La contribution relative maximale des activités aéroportuaires aux concentrations de NOx est de l’ordre de 8 %.
Contributions (en %) des sources aéroportuaires en oxydes d’azote (NOx) sur le domaine Paris-Orly pour l’année 2020
La contribution des émissions primaires de particules (PM10 et PM2.5) issues des activités de l’aéroport Paris-Orly aux concentrations est inférieure à 4 %, y compris sur la plateforme. L’importance des autres sources (trafic routier, chauffage résidentiel et tertiaire, industries,…) explique cette observation. Les sources de particules sont généralement plus diffuses et par conséquent, les concentrations de fond en particules sont plus homogènes.