5 septembre 2023. Le 5 septembre 2023, Airparif et le Beijing Municipal Environmental Monitoring Center (BJMEMC) ont signé leur 4e protocole d’accord, pour une période de 3 ans (2024-2027). Ce nouvel accord, signé à l’occasion du « 2023 Beijing International Forum for Metropolitan Clean Air and Climate Actions », permet de poursuivre une coopération de plus de 20 ans.
Ce 4e protocole d’accord s’inscrit dans la continuité des protocoles précédents. Il a vocation à soutenir la coopération entre les deux organismes pour promouvoir l’amélioration de la qualité de l’air dans leurs territoires, tout en favorisant des échanges techniques et scientifiques. Un accent particulier dans ce nouveau protocole est porté sur les liens entre pollution de l’air et changement climatique, de plus en plus présents dans les métiers et préoccupations liées à la qualité de l’air.
La coopération avec nos partenaires de Pékin repose sur des échanges d’expertise autour de la surveillance de la qualité de l’air, qui ont également pour but d’engager une réflexion commune autour des enjeux futurs de la surveillance de la qualité de l’air et de l’évolution des polluants.
Airparif a de nouveau cette année contribué à différentes formations pour le BJMEMC : reporting, polluants émergents, dimensionnement de réseau, modélisation, assurance et contrôle qualité ; ainsi qu’à des conférences internationales dont le 2023 Beijing International Forum for Metropolitan Clean Air and Climate Actions, avec une intervention sur les composés organiques volatils (COV).
Le renouvellement du protocole d’accord entre Airparif et le BJMEMC permettra d’intensifier les échanges d’expertise et de bonnes pratiques, pour améliorer la qualité de l’air respiré en Île-de-France comme dans la région de Pékin.
-
Agir sur la qualité de l'air