Le benzène (C6H6) est un hydrocarbure aromatique monocyclique (HAM), reconnu comme cancérogène par le CIRC.
Quels effets sur la santé et l'environnement ?
Le benzène est cancérogène pour l'homme. Il est classé par le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC), comme cancérogène avéré (catégorie 1).
Sur l'environnement, le benzène a un effet indirect puisque c'est un précurseur d'ozone qui perturbe la photosynthèse et provoque un impact négatif sur la végétation.
Quelles sont les sources ?
C'est un polluant émis majoritairement par le trafic routier, plus particulièrement les véhicules à motorisation essence dont les deux roues motorisés. Il est également présent à proximité des zones de stockage et de distributions des carburants, comme les stations-services. Le benzène peut être également émis lors de la combustion biomasse type chauffage au bois domestique.
Quels niveaux respirés en Île-de-France ?
Les concentrations moyennes annuelles en benzène sont plus élevées aux niveaux des axes de circulation parisiens en raison de conditions de circulation souvent congestionnées, couplées à une configuration défavorable à la dispersion des polluants (axes confinés dans le tissu urbain : effet des rues "canyon".)
Chaque année, les concentrations moyennes annuelles de benzène sont légèrement plus élevées dans le cœur dense de l’agglomération parisienne.
En situation de fond, les concentrations de benzène sont largement inférieures à l’objectif de qualité français et à la valeur limite européenne (2 µg/m3 et 5 µg/m3, respectivement). Les niveaux relevés en 2019, compris entre 0,7 et 1,0 µg/m3, sont relativement proches de ceux des trois dernières années.
Après une très forte baisse enregistrée jusqu'au début des années 2000, les niveaux diminuent beaucoup plus lentement ces dernières années et tendent à se stabiliser. Les niveaux moyens en benzène mesurés ces dernières années sont les plus faibles de l’historique.