14 octobre 2022. A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l'air 2022, un atelier pédagogique du projet "Paris prend l’air !" se dévoile. Ce projet de la Ville de Paris, en partenariat avec Bloomberg Philanthropies et Airparif a pour objectif de sensibiliser tous les Parisiens aux problématiques liées à la pollution de l’air en ville.
L’inauguration de cette campagne de sensibilisation s’est tenue dans le 20e arrondissement de Paris, dans ce qui est appelé « une rue aux écoles », une partie apaisée et végétalisée d’une rue donnant sur une école, aménagée par la Ville de Paris.
Un premier atelier de l’opération Paris prend l’air ! a donc eu lieu pour informer et sensibiliser les enfants et parents venus les déposer à l’école. Cet atelier s’est déroulé en présence de Dan Lert, maire-adjoint en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie, Anne Souyris, maire-adjointe de Paris en charge de la santé publique et des relations avec l’APHP, de la santé environnementale, de la lutte contre les pollutions et de la réduction des risques, Eric Pliez, maire du 20e arrondissement, Annya Schneider de la fondation Bloomberg Philanthropies et Karine Léger, directrice générale d’Airparif.
Le rôle d’Airparif dans Paris prend l’air !
Airparif met ses compétences scientifiques sur l’air au service de cette initiative.
"Paris prend l’air ! est une nouvelle occasion de former et de faire prendre conscience de l’importance de la qualité de l’air et ses liens avec le changement climatique aux plus jeunes, à leurs parents et aux citoyens de façon générale, de les aider à identifier les sources de la pollution de l’air, ainsi que les changements de comportement nécessaire pour l’améliorer, en se basant sur les connaissances et l’expertise d’Airparif", Karine Léger, directrice générale d’Airparif.
Les ateliers citoyens, organisés dans le cadre du projet, seront également l’occasion pour Airparif de déployer sa toute nouvelle Fresque de la qualité de l'air.
Hormis ces ateliers, le projet se déclinera autour de stands d’information sur l’espace public, de cycles de sensibilisation auprès de citoyens volontaires avec prêt de microcapteurs et auprès d’écoles primaires et de collèges animés par l’association Les Petits Débrouillards.