21 juin 2017. L’Île-de-France subit actuellement un épisode de pollution de l’air dû à des niveaux soutenus d’ozone (O3). Les niveaux devraient continuer à monter aujourd’hui avec un potentiel dépassement du seuil d’alerte (des concentrations horaires maximales  prévues en fin d’après-midi entre 220 et 250µg/m3). Les niveaux devraient s’améliorer pour la journée de jeudi mais toujours au-delà du seuil d’information. À noter également qu’en proximité direct au trafic routier, l’exposition au dioxyde d’azote (NO2) est très importante.

 

L’ozone est un polluant dit « secondaire », c’est-à-dire qu’il n’est pas rejeté directement dans l’atmosphère (au niveau d’un pot d’échappement ou d’une cheminée) mais issu de la transformation chimique d’autres polluants : les oxydes d’azote (NOx) et les Composés Organiques Volatils (COV) réagissent ensemble en cas de fortes chaleurs et d’ensoleillement important pour former de l’ozone.

En Île-de-France, les oxydes d’azote (NOx) sont majoritairement émis par le trafic routier tandis que les COV proviennent de plusieurs sources et principalement : des industries, des solvants et peintures, du trafic routier (majoritairement des deux roues) et de la végétation.

 

 

Les effets de la pollution à l’ozone sont multiples et concernent différents éléments : la santé, la végétation, les bâtiments, le climat.

Pour des informations plus détaillées, un dossier ozone est consultable sur notre site.

 


Se protéger lors d’un épisode de pollution
 

En cas d’épisode à l’ozone, il est recommandé de prévoir des activités physiques et l’aération des lieux de vie plutôt dans la matinée, car l’ozone se forme surtout l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximal.

Pour les personnes vulnérables et sensibles en cas de dépassement du seuil d’information :
• Limiter les sorties durant l'après-midi

• Limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles à l'intérieur peuvent être maintenues

Le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France a émis, en novembre 2014, un avis relatif aux conduites à tenir lors des épisodes de pollution atmosphérique.

L’ARS émet des recommandations sanitaires aux personnes vulnérables, sensibles et à la population générale basées sur l’arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air sur la santé.


 

Mesures de restriction :

Les mesures d’urgence décidées par la Préfecture de Police concernent notamment le trafic routier et les industriels. Voir site de la préfecture 

Des mesures complémentaires sont prises dans certaines villes, telles que la gratuité du stationnement résidentiel.

Le STIF met en place dès jeudi "forfait journalier antipollution", un titre de transport à tarif réduit valable pour la journée et sur l’ensemble de l’Île-de-France.

 

 

Plus d’information :


Ozone, chaleur et santé  Santé Publique France (août 2016)