Définition

L'indice Citeair a été développé sur l'initiative de réseaux de surveillance de la qualité de l'air, dans le cadre du projet européen du même nom (Citeair – Common information to European air, co-financé par les programmes INTERREG IIIc et IVc). Il a été lancé en 2006 pour apporter une information au public :

  • Simple et prenant en compte la pollution à proximité du trafic.
  • Comparable à travers l'Europe.
  • Adaptée aux méthodes de mesure de chaque réseau de surveillance.

 

Cet indice Citeair est utilisé par une centaine de villes européennes où il est calculé toutes les heures à partir de leurs stations de mesure.
 

Méthode de calcul


L'échelle de l'indice Citeair

En Île-de-France, il est calculé pour Paris. Un indice caractérisant l'air ambiant est calculé à partir des mesures des stations de fond de la ville. Et un indice sur la qualité de l'air près du trafic s'appuie sur les mesures des stations trafic. Ces indices sont calculés toutes varient de 0 à plus de 100, selon 5 qualificatifs (de très faible à très élevé).

Les polluants pris en compte sont les suivants :
Indice trafic     Indice de fond

  • polluants obligatoires : le dioxyde d'azote et les particules PM10
  • polluants complémentaires : le monoxyde de carbone et les particules PM2,5
  • polluants obligatoires : le dioxyde d'azote, les particules PM10 et l'ozone
  • polluants complémentaires : le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone et les particules PM2,5 (à partir de 2011)

 


Diffusion

L'indice Citeair est diffusé en temps réel sur www.airqualitynow.eu ainsi que sur des sites Internet d'actualité (Actu Environnement, Le Journal de l'environnement…), ainsi que sur le ballon Air de Paris (parc André Citroën).