La démarche qualité d'Airparif
En tant qu'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France, Airparif a pour rôle de fournir une information permanente de référence, fiable et incontestable au public et aux autorités afin de pouvoir réduire l'exposition à la pollution et de permettre d'améliorer la protection de la santé des personnes et de l'environnement.
Airparif effectue cette surveillance conformément aux principes d'indépendance, de fiabilité et de transparence qui sont gages de sa crédibilité.
Afin de répondre aux besoins de ses utilisateurs et respecter les exigences réglementaires françaises et européennes, Airparif est engagée depuis 2002 dans une démarche qualité.
Cette démarche est fondée sur une organisation et une compétence reconnue :
- d’une part, par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) mandaté par le Ministère en charge de l’Environnement pour vérifier le respect de la réglementation française et européenne ;
- et d’autre part, par un organisme d’accréditation, le COFRAC ayant pour objectif de garantir la crédibilité des mesures réalisées et de satisfaire au mieux les besoins de nos clients parties intéressées.
Liste des Accréditations COFRAC ISO/CEI 17025 détenues par Airparif
Accréditation COFRAC Essais (Accréditation n°1-1278 - Portée disponible sur www.cofrac.fr) pour :
- La mesure des NOx, O3, PM10 et PM2,5 en air ambiant (domaine : Environnement/Qualité de l’air/Echantillonnage-Prélèvement (LAB GTA 96P))
- L’analyse du benzène en air ambiant (domaine : Environnement/Qualité de l’air/Analyses physico-chimiques (LAB GTA 96A))
- L’analyse du benzène et du formaldéhyde en air intérieur (domaine : Environnement/Qualité de l’air/Analyses physico-chimiques (HP Env et dans les ERP selon le LAB REF 30))
Accréditation COFRAC Etalonnage (Accréditation n°2-1553 - Portée disponible sur www.cofrac.fr) pour :
- Les étalonnages SO2, CO, O3, NO, NO2 et NOx (domaine : Matériaux de référence / Chimie / Gaz – mélanges de gaz)
Le processus de traitement des réclamations relatif aux activités sous accréditation est disponible sur demande.
Le développement durable chez Airparif
Airparif est particulièrement soucieuse d'adopter un comportement exemplaire en matière de préservation de l'environnement. Airparif s'engage donc clairement à prendre en compte cette dimension dans ses activités.
Un plan d'actions est élaboré chaque année. Plusieurs thématiques sont définies dans ce plan : déplacements du personnel, maîtrise des énergies et des ressources employées, utilisation raisonnée du papier et des consommables, gestion des déchets, communication interne régulière et une sensibilisation du personnel. La prise en compte de l'environnement dans le choix de certains matériels ayant des besoins conséquents en électricité comme les matériels de mesure, les serveurs informatiques ou les climatiseurs est intégrée dans le processus des achats. Des critères de consommation électrique, de classe énergétique lorsque cela s'applique, mais aussi de fin de vie des matériels, sont pris en compte dans le choix de ces matériels.
Principales actions menées :
- Encourager les moyens de déplacement non polluants pour se rendre au travail. 2/3 de l'abonnement Vélib est par exemple remboursé aux salariés qui le souhaitent
- Optimiser les déplacements pour réduire le kilométrage des véhicules de service
- Renouveler le parc automobile de la structure avec les motorisations les moins polluantes, électriques et hybrides notamment
- Privilégier le train plutôt que l'avion pour les déplacements professionnels hors Île-de-France
- Maîtriser les énergies et les ressources employées : remplacement des halogènes par des luminaires à basse consommation, réduction du gaspillage lié à l'éclairage, amélioration du chauffage avec des robinets thermostatiques…
- Réduire le nombre d'impressions papier et favoriser l'usage du papier recyclé