Mesurer la qualité de l’air pour approfondir un diagnostic, améliorer les connaissances sur des polluants spécifiques ou objectiver une situation en air ambiant mais aussi afin de qualifier la qualité de l’air intérieur.
En complément des mesures quotidiennes effectuées en Île-de-France à travers le réseau permanent de stations, Airparif réalise des mesures complémentaires pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de points de mesures.
Ces mesures ciblées dans le temps sont faites périodiquement au cours de campagnes de mesure. Elles sont obtenues à partir de différents moyens de mesure allant de moyens les plus lourds tels que les laboratoires mobiles (camion, remorques et armoires) avec le même type d’appareils que dans les stations permanentes à des méthodes plus légères comme les "tubes à diffusion passive" ou encore des plaquettes de dépôt de poussières.
Quels lieux pour ces campagnes ?
Périmètres d’études à enjeux autour des aéroports, des axes routiers majeurs, des ports fluviaux, des chantiers, dans les crèches, écoles, stades ou établissements recevant du public, enceintes ferroviaires souterraines… nombre de zones et de lieux nécessitent d'être plus spécifiquement étudiés afin d’améliorer les connaissances et apporter des réponses sur les potentiels impacts sur la qualité de l’air. Vous trouverez en pied de cette page les campagnes de mesures menées par Airparif.
Pourquoi des campagnes de mesures?
Celles-ci permettent d'apporter une information très précise sur la zone étudiée, et en particulier :
- De valider régulièrement la stratégie de surveillance d'Airparif, en vérifiant que la répartition de ses stations de mesure appréhende au mieux les différentes problématiques de la pollution atmosphérique.
- D'évaluer l'impact d'une infrastructure : par exemple celui des aéroports d'Île-de-France, de sites industriels, d’axes routiers ou de nouveaux aménagements.
- D'évaluer l'exposition individuelle des Franciliens à la pollution grâce à des mesures à bord d'un véhicule (voiture et vélo de livraison) ou tout au long de leur journée par un système de collier portatif.
- D'évaluer les concentrations de certains polluants qui ne font pas l'objet de réglementation dans l'air ambiant mais pour lesquels il existe des interrogations importantes (dioxines chlorées et bromées, dépôts de suies, particules ultrafines, pesticides, etc.).