Les épisodes de pollution de l’air correspondent aux jours durant lesquels les concentrations de polluants de l’air sont si élevées que la réglementation française impose la mise en place de mesures d’urgence pour limiter l’impact à court terme de la pollution de l’air sur la santé : aggravation le jour même et dans les jours qui suivent de certaines pathologies comme l’asthme, risque d’hospitalisation et de mortalité accrue (pour plus d'informations, voir notre page dédiée aux effets de la pollution de l'air sur la santé).
En Île-de-France, le passage en épisode de pollution repose sur les observations menées par Airparif vis-à-vis des seuils établis dans la réglementation française.
Les recommandations sanitaires en cas d’épisode de pollution
Pour se prémunir de l’impact de cet épisode de pollution pour la santé, l’Agence régionale de santé – Île-de-France (ARS – IDF) fait des recommandations adaptées en fonction du type et de l’intensité de l’épisode de pollution. Ces recommandations s’adressent à l’ensemble de la population.
Vous pouvez retrouver ces recommandations sur le site internet de l’ARS-IDF et sur les pages dédiées du site internet d’Airparif :
- Recommandations sanitaires – Épisode de pollution au dioxyde d’azote ou aux particules – seuil d’information
- Recommandations sanitaires – Épisode de pollution à l’ozone de basse altitude – seuil d’information
- Recommandations sanitaires – Épisode de pollution au dioxyde d’azote ou aux particules – seuil d’alerte
- Recommandations sanitaires – Épisode de pollution à l’ozone de basse altitude – seuil d’alerte
- Recommandations sanitaires – Épisode de pollution et canicule concomitants
Il est possible sur ces pages de télécharger des supports de communication à partager sur son site internet ou sur les réseaux sociaux en cas d’épisode de pollution.
Des mesures exceptionnelles
En plus des recommandations sanitaires, en cas d’épisode de pollution de l’air, la Préfecture de police de Paris peut choisir de mettre en place des mesures d’urgence pour atténuer l’intensité de l’épisode de pollution. Ces mesures sont communiquées par la Préfecture sur son site internet et sur ses réseaux sociaux.
Qui contacter en cas d'alerte ?
La préfecture de police : Une cellule d'information est mise en place pour répondre à vos questions : vous pouvez joindre le centre d’information du public de la préfecture de police de 6h à 22h au 0811 000 675 (numéro azur).
La permanence téléphonique médicale est opérationnelle au Centre spécialisé de l’hôpital Fernand Widal au 01 40 34 76 14
Pour rester informé, vous pouvez consulter notre site web ou notre application mobile, nous suivre sur les réseaux sociaux ou vous abonner au bulletin d'alerte par email. Suivez VISOV | MGSU sur les réseaux sociaux : ils ont vocation à informer les citoyens dans les situations de crise (IRMA, Attentats, incendie, etc.), et sont en lien direct avec les autorités et les acteurs de toute la sécurité civile pour fournir une information fiable et aider au besoin les secours à vous géolocaliser.