11 juillet 2024. À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Airparif lance un nouvel outil de prévision horaire de la qualité de l’air pour chaque rue et pour toute l’Île-de-France. Désormais disponible sur le site et l’application mobile d’Airparif, cet outil aidera les spectateurs et l’ensemble des Franciliens à diminuer leur exposition à la pollution. En partenariat avec l’Agence régionale de santé Île-de-France (ARS-IDF), Airparif rend également les recommandations sanitaires plus accessibles en cas d’épisode de pollution, offrant ainsi une protection accrue pour tous pendant les Jeux. Ces nouveautés seront pérennisées après les Jeux et vont améliorer dans la durée l’information apportée aux Franciliens sur la pollution de l’air.

 

Une prévision fiable de la qualité de l’air sur chaque site olympique

A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, Airparif déploie un outil inédit de prévision heure par heure, rue par rue de la qualité de l’air sur toute la région Île-de-France. D’ores et déjà, ces prévisions fines sont accessibles sur le site internet d’Airparif et sur son application Google Play  et Apple Store (en fonction de délais d’acceptation sur les stores). Il permettra notamment aux Franciliens et aux touristes d’anticiper leur exposition à la pollution de l’air et d’adapter leur comportement en conséquence.

Par ailleurs, Airparif met dès à présent et pendant toute la période des Jeux à disposition sur son site internet et son application la possibilité de zoomer sur chaque site olympique pour accéder à des cartes locales de qualité de l’air.

 

Visuel de la plateforme de prévision horaire de la qualité de l’air sur le site internet d’Airparif

 

Des recommandations sanitaires plus accessibles en cas d’épisode de pollution de l’air

Alors que, comme chaque été, il existe un risque d’épisode de pollution, notamment dû à l’ozone de basse altitude du fait de l’ensoleillement et de l’augmentation des températures [plus d’informations sur ce polluant et son origine : ICI], il est possible de se tenir informé via les notifications de l’application d’Airparif et son site internet, en s’abonnant à un bulletin d’alerte par mail ou via les réseaux sociaux.

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, Airparif s’est associée à l’Agence régionale de santé – Île-de-France (ARS-IDF) pour améliorer l’accessibilité des recommandations sanitaires en cas d’épisode de pollution. Ces supports sont désormais compréhensibles pour des personnes parlant peu ou pas français. Ils peuvent être consultés sur les sites internet d’Airparif et de l’ARS-IDF et seront largement diffusés lors de chaque épisode de pollution [voir par exemple: ICI].

Pour rappel, un épisode de pollution de l’air correspond à une journée durant laquelle les concentrations de polluants atteignent des niveaux ayant un impact à court terme sur la santé humaine : selon l’intensité de l’épisode, ils peuvent entraîner le jour même et dans les jours suivants une aggravation de certaines pathologies, comme l’asthme, ainsi qu’un surcroît d’hospitalisations. Les personnes très jeunes, âgées, ou souffrant de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires préexistantes sont particulièrement vulnérables.

 

Exemple de recommandation sanitaire en cas d’épisode de pollution à l’ozone de basse altitude pour les personnes sensibles et vulnérables

 

Jeux et qualité de l’air

Avec une surveillance renforcée et une connaissance de l’historique des niveaux de pollution, Airparif produira à l’issue des Jeux une évaluation de l’impact de cet évènement de grande ampleur sur la qualité de l’air.