18 septembre 2022. Airparif publie la première évaluation de l’impact de la journée Paris Respire et Pantin sans voiture sur la qualité de l’air. À Paris, durant la journée du 18 septembre 2022, les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) ont été inférieures de près de 20% à celles d’un dimanche habituel. Cette baisse est particulièrement marquée le long des principaux axes de circulation.
Paris Respire : des concentrations de dioxyde d’azote de 20% inférieures
À l’occasion de la journée "Paris Respire" organisée par la Ville de Paris ce dimanche 18 septembre, la plupart des véhicules motorisés ne peuvent pas circuler dans Paris intra-muros, deux-roues et véhicules électriques compris. Comme chaque année, les équipes d’Airparif se sont mobilisées pour étudier l’impact de cette journée sur la qualité de l’air, et pour sensibiliser les Parisiens aux enjeux liés à la pollution de l’air.
À Paris, durant la journée, les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) ont été inférieures de 20% à celles d’un dimanche habituel. Soit une diminution identique à celle observée lors de l’édition de 2021. Cette baisse est particulièrement marquée le long des principaux axes de circulation : le dioxyde d’azote est un gaz polluant, majoritairement émis par le trafic routier en Île-de-France, qui a un impact sur le système respiratoire.
Carte de variations (%) des niveaux de dioxyde d’azote entre le dimanche 18 septembre 2022, entre 11h et 18h, par comparaison avec un dimanche moyen (même plage horaire) dans la capitale avec en bleu les baisses de dioxyde d’azote et en rouge les augmentations.
Par rapport à un dimanche habituel
- entre 10h et 17h, la baisse la plus importante a été mesurée au niveau de la station située le long du quai des Célestins avec une baisse de 30% ;
- sur l'ensemble de Paris, l'amélioration maximale de la qualité de l'air a été constatée sur le créneau horaire de 13h à 14h, avec une moyenne de la baisse des concentrations en dioxyde d’azote dépassant -30%.
Durant la journée, des baisses de concentration en particules PM10 et en particules fines PM2,5 ont également été observées le long des grands axes de circulation. À noter : l'augmentation des concentrations au niveau de Quai d'Austerlitz est due à une anomalie des données de trafic routier, indépendante d'Airparif.
Pantin sans voiture
Pantin s’est également joint à cet évènement. Toute la ville a également été exceptionnellement fermée à la circulation de 10h à 18h dans le cadre de l’opération "Pantin sans voiture". Des baisses de concentrations de dioxyde d’azote ont également été constatées, particulièrement marquées le long des axes de circulations comme l’illustre la carte ci-dessous.
Carte de variations (%) des niveaux de dioxyde d’azote entre le dimanche 18 septembre 2022 de 11h et 18h et un dimanche moyen, pour la même plage horaire, sur Pantin. En bleu les baisses de dioxyde d’azote et en rouge les augmentations.
Pollution de l’air et santé
Les actions de lutte contre la pollution de l’air sont des mesures de santé publique particulièrement pertinentes et efficaces. Selon une étude produite par l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France (ORS-IDF) et Airparif, la qualité de l’air s’améliore et l’impact sur la santé est quantifiable : entre 2010 et 2019, le nombre annuel de décès attribuables à l’exposition prolongée au dioxyde d’azote, un des principaux polluants de l’air, est passé de 4 520 en 2010 à 3 680 en 2019, soit une baisse de -19%. Pour les particules fines PM2,5, la baisse de la mortalité sur la même période a été évaluée à -40%.
Néanmoins, la pollution de l’air est toujours responsable de près de 1 décès sur 10 en Île-de-France. Si de nouvelles mesures sont prises pour abaisser les niveaux actuels de pollution de l’air sous les valeurs recommandées par l’Organisation mondiale de la santé, au total plus de 7 900 décès prématurés pourraient être évités chaque année en moyenne sur l’ensemble de l’Île-de-France, avec un impact plus important à Paris et en Petite Couronne.