11 octobre 2022. Airparif profite de la Journée nationale de la qualité de l'air, le 14 octobre, pour organiser et participer à des évènements tout au long de la semaine.
Au programme de cette semaine de la qualité de l'air
Mardi 11 octobre, Airparif ouvre cette semaine par une formation à la Fresque de la qualité de l'air dédiée aux journalistes. Elaboré par Airparif et conçu sur le modèle de la Fresque du climat, ce tout nouveau dispositif pédagogique participatif et collaboratif s’adresse à toute personne désireuse de renforcer ses connaissances sur la pollution de l’air et ses liens avec le changement climatique.
Mercredi 12 octobre, à l’invitation de Jean-Luc Fugit (député et président du Conseil national de l’air) et en collaboration avec Atmo France, Airparif participera au petit déjeuner sur le thème de la qualité de l’air destiné à tous les députés.
Jeudi 13 octobre, à l’occasion du webinaire "Santé-environnement, l’action des collectivités territoriales pour améliorer la qualité de l'air", organisé par la Communauté écologie et territoires (COMETE) en partenariat avec Atmo France, Charles Kimmerlin, ingénieur d’études à Airparif présentera le rapport Plan’air. Ce projet vise à aider les collectivités territoriales dans leurs actions pour un air plus sain en les accompagnant dans la prise en compte de la thématique "qualité de l'air" dans leurs plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET). Le rapport identifie des facteurs de succès et des freins dans cette prise en compte et met en avant des démarches exemplaires et des actions opérationnelles portées par certaines collectivités.
Vendredi 14 octobre, journée officielle de la qualité de l'air, plusieurs évènements sont prévus :
- En partenariat avec Bloomberg Philanthropies et Airparif, la Ville de Paris lance l’initiative Paris prend l’air ! La sensibilisation des habitants de la capitale aux problématiques liées à la pollution de l’air est au cœur de ce projet qui sera déployé sur l’ensemble des arrondissements parisiens durant 18 mois.
- Airparif signe une convention de partenariat de 3 ans avec le Groupe La Poste autour d’un programme de travail spécifique.
- Airparif organise un nouvel atelier de présentation de la fresque de la qualité de l'air, pour une trentaine d’agents des collectivités et de l’État.
Lundi 17 octobre, Airparif lance la quatrième édition de son Challenge AIRLAB microcapteurs. Des tests de performance de plusieurs types de microcapteurs seront réalisés en France, comme pour les éditions précédentes, et pour la première fois également à l’étranger, à Bangkok, en Thaïlande. Cette localisation inédite des tests permettra de prendre en compte de nouveaux paramètres dans les performances : niveaux de pollution plus élevés, différents profils d’émissions des polluants, autres conditions météo (températures et humidité plus élevées).
La Journée nationale de la qualité de l'air
À l’initiative du ministère de la Transition écologique, la Journée nationale de la qualité de l'air est organisée chaque année depuis 2015. Ce rendez-vous a deux objectifs principaux : sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l'air respiré et valoriser les bonnes pratiques pour le préserver et protéger la santé.