30 novembre 2021. Pendant 5 ans, Airparif a dirigé plusieurs campagnes de mesures de la qualité de l’air sur les quais des gares souterraines de la SNCF en Île-De-France. Ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat signé avec SNCF Gares d’Ile-de-France, et en lien avec l’Agence d’Essais Ferroviaires (AEF). Il s’inscrit dans le cadre du renforcement de la surveillance de la qualité de l’air intérieur, prévu par le Grenelle de l’environnement, et a pour objectif de mieux connaitre et d'améliorer la qualité de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines exploitées par la SNCF, et notamment de mieux comprendre les facteurs d’influence sur les niveaux mesurés, afin de faciliter la construction de plans d’amélioration et la priorisation des travaux afférents.
Un dispositif de mesure complet de longue durée
Entre janvier 2016 et juin 2021, 25 gares franciliennes souterraines ou partiellement ouvertes sur l’extérieur ont été, à tour de rôle, équipées d’une station de mesure de la qualité de l’air. Les mesures ont été réalisées sur le quai de la gare, à l’aide de stations de mesures mises en place par Airparif et le cas échéant AEF.
Airparif a mesuré en continu pendant 1 à 3 semaines :
- les concentrations en particules de diamètre inférieur à 10 µm (PM10)
- les concentrations en particules fines de diamètre inférieur à 2,5 µm (PM2.5)
- la concentration en particules métalliques liées au trafic ferroviaire, et notamment aux systèmes de freinage des trains : fer, cuivre, zinc, antimoine, etc.la concentration en dioxyde de carbone (pour évaluer le renouvellement de l’air), le taux d’humidité et la température
Les particules émises par le trafic ferroviaire sont dues essentiellement à la circulation des trains, au frottement des plaquettes de frein, et à la remise en suspension de particules due aux flux d’air provoqués par le déplacement des trains et des voyageurs.
Identification des facteurs qui influencent la qualité de l’air dans les enceintes
L’étude identifie les facteurs qui ont un impact sur la qualité de l’air dans les enceintes des gares de la SNCF :
- la source prédominante de pollution aux particules sur les quais est la circulation ferroviaire.
- la présence d’un système de ventilation a un impact important sur les concentrations de particules sur les quais. La concentration moyenne en polluants de l’air, et notamment en particules, est plus faible dans les gares ventilées que dans les gares sans ventilation autre que naturelle.
- plus le nombre de trains en circulation est important, plus les teneurs en particules sont conséquentes, particulièrement concernant les particules PM10 et dans une moindre mesure les particules PM2.5.
Une évaluation fine des concentrations des particules de l’air
L’étude évalue les concentrations des particules de l’air des enceintes souterraines des gares de la SNCF :
- Les concentrations en particules PM10 relevées sur l’ensemble de la campagne varient entre 21 et 230 µg/m3 dans les gares étudiées. Les concentrations en particules fines PM2,5 varient elles entre 9 et 80 µg/m3.
- Les métaux mesurés représentent entre 18 % à 53 % de la masse des particules PM10, selon les gares. Parmi les métaux étudiés, le fer – élément constitutif des rails - est l’élément majoritaire : il représente entre 94 et 97 % des métaux mesurés dans toutes les gares.
- Les concentrations horaires maximales en particules sont détectées le matin et le soir, lorsque les nombres de trains et de voyageurs sont les plus importants. Les niveaux les plus faibles sont enregistrés la nuit (entre 1h et 5h), lors de la fermeture des gares.
- Les niveaux moyens en particules PM10 sont relativement stables les jours ouvrés (du lundi au vendredi). Ils diminuent généralement les samedis et dimanches par rapport aux jours ouvrés.
L’étude a permis d’identifier les gares où les concentrations sont les plus élevées et qui feront l’objet d’actions prioritaires à mener.
A ce jour, il n’existe toutefois pas de normes spécifiques pour le public en matière de qualité de l’air dans les enceintes souterraines ferroviaires.
Retrouvez en liens utiles :
- Le rapport de synthèse pour les mesures de 2016 à 2018 de l'étude
- Les rapports de mesure dans chacun des gares dont les rapports sur les dernières campagne à la gare RER C Avenue Foch (2020) et à la gare RER C Pont de l’Alma (juin 2021)