1 avril 2021. Airparif lance, avec le soutien financier de la Direction des Routes d’Ile-De-France (DiRIF), une campagne de mesures qui vise à faire un état de la situation de la pollution de l’air dans le cadre des travaux d’aménagement urbains et routiers des échangeurs A1-A86 de Pleyel et de la Porte de Paris à Saint-Denis (93). Cette campagne s’étalera sur quatre semaines.

Les travaux urbains et routiers prévus sont susceptibles d’impacter la qualité de l’air dans la commune de part notamment les modifications de trafic qu’ils peuvent engendrer. La campagne de mesure vise donc à illustrer l’état actuel de la qualité de l’air dans cette zone.

Le rapport sera rendu public et accessible à tous durant l’été 2021.
 

Un dispositif mixte de mesure et de modélisation sur un vaste périmètre géographique

Airparif considère dans son étude un périmètre géographique large au-delà des échangeurs faisant l’objet d’un aménagement : la variation du trafic entrainée par les chantiers pendant et après leur aboutissement et l’intégration d’un grand nombre de projets d’aménagements tels que la Tour Pleyel, le village olympique, le centre aquatique olympique, et le franchissement urbain Pleyel, sont tous susceptibles d’impacter la pollution de l’air.

Airparif met donc en place un protocole de surveillance de la qualité de l’air sur le secteur en s’intéressant plus spécifiquement aux impacts des émissions du trafic routier et des nuisances liées à l’empoussièrement dû notamment aux différents chantiers. Ce protocole implique notamment 4 camions laboratoires mobiles d’Airparif, qui effectuent des mesures notamment à proximité des groupes scolaires et crèches les plus proches des échangeurs faisant l’objet d’aménagements. Ces camions seront accompagnés par la mise en place de plaquettes DIEM destinées à la surveillance des poussières sédimentables, qui retombent au sol sous l’effet de la gravité (essentiellement produites par les chantiers). Ce dispositif est complété de tubes passifs (dioxyde d’azote) permettant d’étudier plus spécifiquement l’impact lié au trafic routier, sur l’ensemble de la zone considérée.

Emplacement des différents points de mesure de qualité de l’air

Ce dispositif de surveillance vise à mesurer précisément :
- Les concentrations de dioxyde d’azote (NO2)
- Les concentrations en particules de diamètre inférieur à 10 micromètres (PM10), et à 2,5 micromètres (PM2.5)
- L’empoussièrement : poussières sédimentables, émises dans l'atmosphère notamment par les travaux de chantiers.
Ces polluants sont des marqueurs reconnus du trafic routier et des travaux (déconstruction/ constructions), et sont pour la plupart des polluants réglementés dans l’air. Le protocole de surveillance sera assuré par Airparif et complété par des modélisations.

 

Sur le long terme, une meilleure compréhension de la pollution de l’air dans la commune

Pour les habitants de Saint-Denis et pour Airparif, ce projet représente, au-delà de l’étude, l’opportunité de suivre et quantifier plus précisément l'évolution de la pollution de l’air de la commune dans la durée, et d’améliorer la qualité des cartographies temps réel mises à dispositif par Airparif.