04 décembre 2015. Dans le cadre de la COP21, suivez en direct les niveaux de ce gaz à effet de serre sur Paris !

Pour suivre les niveaux de CO2 en direct de la Tour Eiffel
 

 

L’observation des niveaux de dioxyde de carbone (CO2) en Île-de-France date de 1992 à la tour Saint-Jacques. Arrêtées depuis, des mesures ponctuelles ont ensuite eu lieu sur la Tour Eiffel, jusqu’à l’ouverture d’une nouvelle station de mesure permanente début 2015. En l’espace d’un peu plus de 20 ans, une augmentation de +15% peut être constatée.

 

 

Pour connaître les contributeurs à la pollution, Airparif établit un inventaire spatialisé des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Ce "cadastre d’émissions" consiste à répertorier les émissions atmosphériques à la source par polluant et pour tous les secteurs d’activités (trafic, chauffage, industrie, agriculture, forêts...) sur tout le territoire francilien. Ce travail permet de localiser et de quantifier les sources de pollution de l’air (local) et de gaz contribuant au changement climatique (global), mais aussi de suivre leur évolution dans le temps. Des co-bénéfices et des effets antagonistes existent en effet et plaident en faveur d’une gestion intégrée de l’air et du climat à travers des actions sur les sources d’émissions communes.

 

 

Dans le cadre de la COP21 du 30 novembre au 11 décembre, vous pouvez retrouver Airparif, en partenariat avec la Région Île-de-France, dans les Espaces Générations Climat. La journée du lundi 7 décembre sera plus particulièrement consacrée aux énergies renouvelables et à la qualité de l’air. Airparif interviendra avec l’ARENE (l’Agence Régionale des Énergies Renouvelables) et l’IAU (l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la région) à 14h pour détailler l'inventaire des émissions franciliennes, puis à 16h15 pour expliquer les liens entre l’air et le climat.