21 décembre 2015. Baptisée Énergif ROSE, un nouvel outil lancé par le Réseau d'Observation Statistique de l'Énergie (ROSE) permet de visualiser et de mettre à disposition l’ensemble des données produites. Airparif, membre du comité de pilotage, s’occupe plus particulièrement de calculer les consommations énergétiques par secteur d’activités pour le compte du ROSE et met à disposition son inventaire spatialisé des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Un outil intégré
Cet outil offre de nombreuses possibilités pour faciliter la transition énergétique par son approche transverse et par la complémentarité des métiers de ses membres. Il s’adresse ainsi aux collectivités désireuses d’accroître leur sobriété et leur efficacité énergétique, notamment pour celles engagées dans des plans d’aménagement territoriaux (comme les Plans Climat Air Energie Territoriaux - PCAET) ou des bilans territoriaux de leurs émissions de gaz à effets de serre. Parmi les données qui ont été agrégées, l’inventaire des émissions d’Airparif permet de mieux comprendre quels sont les secteurs d’activité fortement émetteurs de gaz favorisant le changement climatique.
Cartographie des émissions de PM10 en Île-de-France pour l’année 2012 (résolution = 1 km2)
Source : Airparif
Des intercommunalités au quartier
L’outil rassemble ainsi les données régionales de référence pour les émissions de GES et les consommations énergétiques par secteurs d'activité, tout en permettant des zooms au niveau résidentiel. Elles sont consolidées et traitées afin d’être diffusées au public et aux décideurs, que ce soit à l’échelle de grands ensembles intercommunaux ou à celle d’un quartier. Toutes ces données ont vocation à être enrichies au cours des prochains mois, notamment par Airparif, l’Arene Île-de-France et l’IAU Île-de-France. Les débouchés sont nombreux pour cette application qui pourra par exemple permettre d’établir des diagnostics préalables à la mise en place de plans d’actions par les collectivités.
Cartographie des émissions de GES en Île-de-France pour l’année 2012
Source : Airparif, Energif