31 mai 2025. Airparif a participé au Salon de l’association des Maires d’Île-de-France (Salon de l’AMIF), qui s’est tenu les 28 et 29 mai à Paris Expo Porte de Versailles. Elle y a présenté ses outils à disposition des collectivités, a dévoilé avec Bruitparif la première carte air-bruit d’Île-de-France, et a signé de nouveaux partenariats avec GRDF et Haropa Port pour accroitre les connaissances sur la pollution de l’air en Île-de-France.

 

Une cartographie inédite qui croise les pollutions de l’air et sonores en Île-de-France

Bruitparif, l’observatoire du bruit en Île-de-France, et Airparif ont publié des cartographies de la double exposition des Franciliens à la pollution de l’air et à la pollution sonore, à l’occasion du lancement du salon. Ces cartographies identifient pour chaque commune francilienne les zones préservées de ces pollutions, qu'il convient de protéger, et celles fortement exposées où des mesures d'atténuation seraient les plus efficaces.

Elles montrent que 487 communes (38 % des communes d’Île-de-France) ont sur leur territoire plus de la moitié de leur population exposée simultanément à une qualité de l'air dégradée et à des niveaux importants de bruit. Une grande partie de ces collectivités sont situées dans le cœur dense de l’agglomération parisienne - notamment Paris, les collectivités de petite couronne et particulièrement celles situées à proximité des aéroports.

Pour en savoir plus, voir la plateforme dédiée à la cartographie et l’actualité dédiée.

 

Signature d’un partenariat avec GRDF

À l’occasion du Salon de l’association des Maires d’Île-de-France, GRDF, principal distributeur de gaz en France, a renouvelé son partenariat avec Airparif pour 3 ans.  GRDF soutient les activités d'Airparif en matière de surveillance de la pollution de l’air en Île-de-France et d’amélioration des connaissances, notamment sur l’impact de projets de substitution d’énergies fossiles par de l’hydrogène en Île-de-France en termes de gains d’émissions de polluants de l’air et de gaz à effet de serre. L’expertise d’Airparif pourra être aussi sollicitée pour estimer les gains d’émissions de la transformation énergétique des secteurs du transport fluvial et des data centers. Airparif accompagnera également GRDF dans la formation de ses salariés sur les enjeux posés par la pollution de l’air, notamment à travers l’animation de Fresques de la qualité de l’air.

 

Signature d’un partenariat avec HAROPA PORT

HAROPA PORT, établissement public d’État qui réunit les ports du Havre, de Rouen et de Paris, a également renouvelé son adhésion à Airparif pour soutenir ses missions de surveillance et d’information sur la pollution de l’air en Île-de-France ainsi qu’établir des diagnostics de la qualité de l’air sur et autour de ports, comme cela a déjà été le cas par le passé sur les ports de Bonneuil et Port Point du Jour, ou encore pour des travaux de la zone de découplage situé sur le port d’Auteuil.

L’expertise d’Airparif doit être également sollicitée dans le cadre de l’élaboration et de l’évaluation de plans d’action visant à améliorer la qualité de l’air autour des ports gérés par HAROPA PORT. Airparif participera aussi à la formation des salariés d’HAROPA PORT sur les enjeux liés à la pollution de l’air.

 

Mise en avant des services fournis par Airparif aux collectivités

La Salon de l’association des Maires d’Île-de-France a été l’occasion pour Airparif de mettre en avant les outils qu’elle met à disposition des collectivités pour améliorer la qualité de l’air sur leurs territoires : entre autres, une connaissance fine des niveaux de polluants de l’air respiré commune par commune grâce à un réseau de surveillance complet [voir la carte de la qualité de l’air en Île-de-France], l’identification des sources des émissions de polluants de l’air et de gaz à effet de serre pour chaque territoire de la région [voir la carte des émissions de polluants de l’air pour chaque EPCI] ainsi que la capacité de l’organisation à évaluer l’impact des politiques publiques tant sur la qualité de l’air que sur le changement climatique.