27 juillet 2021. Avec la fédération Atmo France, les autres Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) et l’INERIS en tant que membre du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA), Airparif participe au lancement d’un suivi pérenne des pesticides dans l’air au niveau national. Concrètement, dès 2021, 72 molécules fongicides, herbicides ou insecticides vont à présent être suivies dans l’air ambiant sur une station de mesure en Île-de-France de façon pérenne, tels que :

  • Le folpel, fongicide surtout utilisé en viticulture et en maraichage considéré en 2009 comme cancérogène suspecté par l’Autorité européenne de sécurité des aliments ;
  • Le lindane, utilisé en agriculture et dans les produits pharmaceutiques, molécule persistante et interdite depuis 1998 et néanmoins retrouvée dans toutes les régions lors de la précédente campagne nationale de surveillance ;
  • Le prosulfocarbe, un herbicide très volatile responsable de contamination de cultures en agriculture biologique ; 
  • Le chlordécone, perturbateur endocrinien connu pour ses interférences avec le fonctionnement du système hormonal.

Le glyphosate, glufosinate et AMPA seront également mesurés en 2022-2023 en Île-de-France. La liste complète des polluants surveillés dans le cadre du suivi pérenne est disponible ici. 26 mesures de 7 jours seront effectuées sur l’année.

Le LCSQA mettra à disposition les résultats de cette surveillance, qui seront intégrés dans la base nationale des données de qualité de l’air, GEOD’AIR. Les données seront également accessibles sur la base de données PhytAtmo et sur les portails régionaux open data des AASQA, dont Airparif.

 

Airparif engagé de longue date dans la surveillance des pesticides

Bien que les pesticides ne fassent pour le moment pas parti des polluants réglementés, les AASQA, dont Airparif, réalisent depuis 2002, des mesures de pesticides dans l’air, en réponse à des problématiques locales. Airparif a ainsi mené par le passé deux campagnes régionales de mesure, une au printemps 2006, et une en 2013-2014. Elles améliorent ainsi les connaissances tout en répondant aux attentes sociales croissantes sur le sujet. Elles ont progressivement développé cette thématique en anticipation d’une stratégie nationale de surveillance. 

Toutes les données de surveillance des pesticides des AASQA sont agrégées dans la base de données open data PhytAtmo. Le LCSQA, garant de la mise en œuvre des bonnes pratiques pour la surveillance de la qualité de l’air et menant une veille active sur les polluants non réglementés, a mené de nombreux travaux métrologiques en collaboration avec les AASQA qui portaient sur les méthodes des prélèvements et d’analyses des pesticides dans l’air ambiant, avec une forte implication pour la normalisation de ces méthodes. Ces travaux ont abouti à la définition d’un protocole harmonisé pour la surveillance des pesticides dans l’air ambiant en 2018, dans le cadre du plan Ecophyto. Ce protocole a été mis en œuvre lors d’une Campagne Nationale Exploratoire de mesure des résidus de Pesticides dans l’air ambiant (CNEP) réalisée en 2018 et 2019, à laquelle le LCSQA et les AASQA ont participé activement avec l’ANSES. Cette phase exploratoire a permis d’établir une première photographie annuelle nationale des niveaux de concentration en résidus de pesticides dans l’air ambiant et d’apporter un retour d’expérience en vue de définir les modalités d’une surveillance pérenne. 

Ce projet de surveillance est rendu possible par un financement de l’État, suite à l’identification d’intérêt national depuis 2018 des pesticides. Des discussions sont prévues pour maintenir les financements nécessaires à ces mesures pour les prochaines années.