20 février 2019. Le seuil d’information et de recommandations (1er seuil) devrait être dépassé en Île-de-France jeudi 21 février suite à des niveaux soutenus en particules fines (PM10).
Depuis lundi 11 février, des conditions météorologiques anticycloniques se sont installées en Île-de-France avec des températures très froides le matin et douces l’après-midi, du fait d’un ensoleillement important. Cette situation entraîne un phénomène "d’inversions de température" le matin et le soir. Ce phénomène se produit lorsque le sol refroidit rapidement pendant la nuit alors que l'air en altitude se retrouve plus chaud créant une sorte de couvercle au-dessus de nos têtes favorisant l'accumulation de la pollution. Associé à un vent faible, il empêche la bonne dispersion des polluants émis par les sources locales (trafic et chauffage résidentiel) la nuit et au petit matin.
Ainsi, dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 février, une très forte augmentation des concentrations a été relevée entraînant un dépassement du seuil d’information en PM10 (moyenne journalière >50 µg/m3). La composition des particules a montré une pollution essentiellement locale. En début de semaine, de fortes concentrations en particules ont été observées le matin (maximum horaire de 95 µg/m3 en PM10 pour lundi matin et 50 µg/m3 en PM2,5). Des conditions plus favorables à la dispersion en journée ont permis néanmoins de faire redescendre les niveaux en dessous du 1er seuil d’information et de recommandations.
Demain, un nouveau dépassement est prévu pour les particules PM10. Les températures fraîches la nuit et l’absence de vent étant propices à l’accumulation de la pollution locale.
Vendredi, un changement des conditions météorologiques est prévu. Les niveaux seront toujours soutenus. Dès demain une nouvelle expertise d’Airparif permettra d’en savoir plus sur leur intensité.
Carte journalière de la qualité de l'air en Île-de-France, le 21 février 2019.