16 avril 2019. Challenger et comparer différents microcapteurs afin d’éclairer, en toute indépendance, les utilisateurs entre l’adéquation du produit et les usages possibles.

Test de microcapteurs en conditions réelles

La qualité de l’air représente un enjeu sanitaire, économique et sociétal. La pollution de l’air, extérieure et  intérieure, est responsable de 7 millions de décès anticipé par an dans le monde, selon le dernier bilan de l’OMS publié le 2 mai 2018. En réponse à ce fort enjeu, les attentes de la population et plus généralement des acteurs de la ville évoluent vers une demande d’informations personnalisées de plus en plus précises en matière de qualité de l’air.

L’information fiable est la base de la compréhension et de l’action pour in fine améliorer la qualité de l’air. Ces dernières années, les améliorations techniques sur les capteurs de pollution (miniaturisation, connectivité, …) entraînent le développement de nouveaux "réseaux" en équipant des logements, du mobilier urbain, des véhicules ou des citoyens, etc...

De nombreux projets d’expérimentation et d’innovation sur la qualité de l’air se développent en s’appuyant notamment sur des microcapteurs. Mais quels sont les performances de ces appareils ? Pour quels usages sont-ils les plus appropriées ? Le champ d’utilisation de ces capteurs ou microcapteurs est large et dépend bien évidement de leurs qualités et spécificités. Il faut relier capteurs et usages pour éclairer l’utilisateur, c’est l’objet de ce Challenge.

  • comparer différents capteurs suivant des catégories afin d’éclairer, en toute indépendance, les utilisateurs entre l’adéquation du produit et les usages (air extérieur, air intérieur, mobilité, …) ; 
  • mettre en avant les qualités de ces appareils et les voies d’amélioration afin de favoriser l’innovation voire les ruptures technologiques dans ce domaine et de contribuer au développement d’un marché émergent, qui incite de nombreux acteurs économiques à investir la thématique de la qualité de l’air.

Fort d’un premier Challenge "AIRLAB Microcapteurs 2018", l’objectif est de poursuivre en toute indépendance l’évaluation et la comparaison de microcapteurs afin d’éclairer les utilisateurs entre l’adéquation du produit et les usages possibles. Ce Challenge mettra en avant les qualités de ces appareils et permettra, de manière globale, un état des lieux des appareils, afin de favoriser l’innovation voire les ruptures technologiques dans ce domaine. Le « marché de l’air » est émergent et dispose d’une portée mondiale, qui incite de nombreux acteurs économiques à investir cette thématique, et ce d’autant plus que le développement des technologies environnementales, la convergence numérique, l’essor des objets connectés et le leadership de la France sur ces sujets laissent entrevoir de nouvelles opportunités, tant pour la surveillance que pour les actions d’amélioration ou l’information du public.

Le Challenge "AIRLAB Microcapteurs 2019" est organisé par Airparif avec l’appui d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, d’Atmo Grand-Est,  d’Atmo Normandie, d’Atmo Hauts-de-France, du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, du Laboratoire Fédéral d’essai des matériaux et de recherche suisse (EMPA), de la Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique, d’EDF, d’ENGIE, de l’Agence Française du Développement, du CEA, du DIM QI2 de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, de l’Organisation Mondiale de la Météo et de Véolia.

Informations et inscription (du 15 avril au 6 mai 2019) sur airlab.solutions