31 mai 2017. Le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, et le Président d’Airparif, Jean-Félix Bernard, ont signé, ce 31 mai, une convention de partenariat pour développer conjointement des actions d’accompagnement en faveur de la protection de l’environnement et de la qualité de l’air.
Ce dernier acte officiel de Claude Bartolone en tant que président de l'Assemblée nationale marque son attachement à l'importance des enjeux environnementaux dans la période à venir. Claude Bartolone a conclu son discours avec les paroles suivantes "En matière de lutte contre la pollution, d'engagement dans un modèle de développement plus durable, en matière de préservation de notre planète, l'heure n'est plus aux grands discours. Il est urgent d'agir, plus fort encore que nous ne l'avions fait jusqu'à présent."
La qualité de l’air est la première préoccupation environnementale en Île-de-France, avec des impacts sanitaires importants. La période de suspension des travaux de la séance publique est l’occasion de poursuivre la démarche de développement durable initiée dès le début de la législature afin de réduire l’empreinte carbone de l’Assemblée nationale.
Par cette convention, l’Assemblée nationale s’appuiera sur l’expertise d’Airparif dans le domaine de la qualité de l’air. L’observatoire de l’air en Île-de-France proposera notamment des formations en direction des collaborateurs, des fonctionnaires et des personnels de l’Assemblée nationale. Ce partenariat permettra également de renforcer la communication interne sur cet enjeu de santé publique.
Lors de la signature, une présentation des outils de mesures et de cartographie a été réalisée grâce à un véhicule propre équipé de capteurs et via l’application Airparif Itiner’AIR.
Les Présidents se félicitent de cette première collaboration qui pourra s’enrichir au fur et à mesure de sa mise en application et des besoins futurs de l’Institution.