2 mai 2016. Airparif déploie une plate-forme locale de signalement des odeurs.
Pour renforcer son dispositif d’étude de la qualité de l’air autour du Port de Bonneuil-sur-Marne, Airparif met à disposition des riverains une plate-forme collaborative permettant de recenser les signalements de gênes liées aux odeurs. Ce nouvel outil constitue le deuxième volet d’une étude plus complète mise en œuvre par Airparif, en partenariat avec Ports de Paris, compte tenu des activités industrielles de ce secteur et des questionnements des riverains, des municipalités environnantes ou des responsables du Port de Bonneuil-sur-Marne.
Cette plate-forme est accessible pour le public depuis un smartphone ou un ordinateur. Les utilisateurs ont la possibilité de détailler la nuisance olfactive : par rapport à ce qu’elle leur évoque (gaz d’échappement, œuf pourri, odeur de bitume, fleurs, etc.), en terme d’intensité (faible, forte, très forte) ou encore de ressenti (agréable, gênant, très gênant). Les signalements sont géolocalisés afin de dresser la cartographie quotidienne des nuisances déclarées et de permettre une interprétation précise des informations recueillies. Pour cela, il est proposé à l’utilisateur de renseigner sa localisation en l’indiquant sur la carte ou en autorisant son smartphone, ou son ordinateur, à partager sa localisation avec le site internet.
En complément de l’étude des polluants réglementés, l’objectif de cette démarche participative est à la fois de connaître la fréquence et l’intensité de ces nuisances et d’identifier si elles peuvent être corrélées avec certaines activités spécifiques de la zone (industrielles ou non), en fonction des conditions météorologiques qui seront également analysées.
Avec cette initiative, Airparif initie une première étude sur les nuisances olfactives en Île-de-France, dans une démarche de concertation large de tous les acteurs concernés.
Pour en savoir plus :
Pour accéder à la plate-forme depuis votre smartphone ou votre ordinateur : http://portdebonneuil.airparif.fr