20 janvier 2015. Par courrier, en date du 19 décembre 2014, la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Ségolène Royal, a assuré le Président d’Airparif, Jean-Félix Bernard, de "toute la confiance" qu’elle accorde à l’Association indépendante de surveillance de la qualité de l’air francilienne et à l’ensemble de ses homologues français.

Ces associations et leur Fédération Atmo France exercent une mission d’expertise et d’information. Elles apportent des outils d’aide à la prise de décision pour les autorités auxquelles incombent les mesures de réduction de la pollution. 

Pour Jean-Félix Bernard, "la fiabilité scientifique figure comme une valeur constamment affirmée par l'Association". Il considère que "les termes de ce courrier sont de nature à apaiser la polémique douloureuse de cette semaine", d’autant que  "nous partageons tous l’ambition d’améliorer la qualité de l’air. Cette thématique n’est pas toujours d’une grande simplicité à expliquer et le chemin peut être long ; mais ce qui doit primer, c’est la volonté commune de concourir à un air qui ne nuise pas à la santé".

Sur ce point la Ministre a d’ailleurs "appelé la Commission européenne à maintenir le paquet air" lors du Conseil des ministres européens du 17 décembre dernier.