27 janvier 2015. Airparif effectue un état de la qualité de l’air suite à l’ouverture de la seconde section du "Duplex A86". Cette 4ème campagne de mesure débute aujourd'hui et se déroulera pendant 6 semaines, du 27 janvier au 10 mars 2015.

Cette nouvelle campagne engagée par Airparif a donc pour objectif de réaliser un état de la qualité de l’air après la mise en service de la deuxième section du Duplex A86 qui relie l’échangeur de l’A13 (Vaucresson – Le Chesnay) à celui de Vélizy (Versailles – Jouy-en-Josas). Comme pour les précédentes études, des mesures seront réalisées :

  • au niveau des entrées et des sorties de tunnels pour évaluer leur impact local,
  • au voisinage des unités de ventilation,
  • dans l’ouest de l’agglomération parisienne afin d’estimer l’impact général du Duplex A86 sur la qualité de l’air du secteur.

92 sites seront instrumentés par des tubes passifs permettant une description fine et homogène de la qualité de l’air dans l’espace ; ces mesures sont complétées par 4 sites équipés d’analyseurs automatiques qui donneront une description horaire de la qualité de l’air. 200 km², entre Rueil-Malmaison et l’échangeur de Pont Colbert (commune de Jouy-en-Josas), couvrant près de 32 communes, sont ainsi concernés par cette campagne. Comme pour la précédente campagne, cinq polluants sont suivis : dioxyde d’azote (NO2), particules PM10 et PM2,5 (d’un diamètre inférieur à 10 µm et 2,5 µm), monoxyde de carbone (CO) et benzène.

Le tracé complet du Duplex A86 apparaît en orange et termine la seconde boucle de Paris.
Source : Cofiroute

 

Conformément aux engagements pris par l’Etat et son concessionnaire Cofiroute, dans le cadre du bouclage de l’A86 à l’ouest de Paris, l’association Airparif est en charge de l’observatoire de la qualité de l’air au voisinage de cette autoroute pour :

  • évaluer l’impact de la mise en service des tunnels,
  • assurer une surveillance permanente de la qualité de l’air,
  • apporter une information régulière au public via un site internet dédié, actualisé en permanence.

C’est la 4ème campagne menée par Airparif visant à qualifier la qualité de l’air autour du Duplex A86. Elle succède à celles de 2007 et 2009, définissant un l’état initial de l’air, et à celle de 2010, qui accompagnait l’ouverture du premier tronçon. La création de l’ObsAIRvatoire A86 remonte à 2009. Il couvre un secteur d’environ 12 km par 16 km permettant de surveiller l’ensemble des zones sous l’influence potentielle du Duplex A86 grâce au couplage entre ces campagnes de mesures ponctuelles et des outils de modélisation permanents. Les résultats de la nouvelle campagne y seront disponibles au second semestre 2015.