AIRDUCATION est un dispositif de formation en ligne gratuit, qui a pour objectif de répondre à toutes vos questions concernant la qualité de l'air. Il permet à chacun, spécialiste ou non, de mieux comprendre les enjeux liés à la qualité de l’air qu'ils soient environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques ou politiques.
Contexte
AIRDUCATION est un dispositif européen, dont l'objectif est de sensibiliser tous les publics à la qualité de l'air et encourager les bonnes pratiques.
Il a été officialisé en septembre 2018, à l’occasion de la 4ème journée nationale de la qualité de l’air, lorsque Airparif, l’Université Paris-Est Créteil et leurs partenaires se sont réunis pour signer l’accord de partenariat et présenter le projet.
AIRDUCATION propose des ressources scientifiques et pédagogiques totalement modulables. Il offre ainsi la possibilité de suivre les modules librement, en plusieurs fois, partiellement ou totalement.
Quatre parcours de formation ciblés
La plateforme AIRDUCATION propose, en accès libre et gratuit, quatre parcours de formation, à destination de différents publics : jeunes, citoyens, professionnels de santé et acteurs de l'environnement.
Au programme : des contenus adaptés accessibles et ludiques et dont la qualité et la pertinence scientifiques sont garanties.
Parcours jeunes
Jeu d'anticipation, ou serious game, dans lequel vous incarnez un personnage menant une enquête scientifique. Il s’adresse tant aux enseignants pour un usage en lien avec les programmes scolaires, qu’à toute personne sensible aux avantages de la ludopédagogie.
Parcours citoyen
Pour tous les publics, curieux ou soucieux de la qualité de l’air que l’on respire. Concis et ludique, ce module répond aux questions essentielles sur les enjeux sanitaires de la qualité de l’air. Il présente des solutions pour limiter son exposition à la pollution de l’air, et invite à adopter et partager ces bonnes pratiques afin d’agir en faveur d’une amélioration de la qualité de l’air.
Parcours santé
Pour tous les professionnels de santé, qui souhaitent acquérir ou développer des compétences spécifiques sur les effets sanitaires de la pollution de l’air. Il permet d’acquérir les savoirs nécessaires pour faire bénéficier les patients d’un accompagnement personnalisé et optimiser les diagnostics.
Parcours environnement
Destiné à toute personne dont l’activité professionnelle, politique ou associative est liée à la problématique de la qualité de l’air et ses effets sur la santé. Il s’adresse plus spécifiquement aux administrations, collectivités territoriales et associations d’ores et déjà engagées sur la question, ou qui envisagent de se mobiliser sur le sujet.